Comment déguster les huîtres ? Votre poissonnerie à Aubagne vous conseille.

huitre dégustation
huitre dégustation

L’huître est une perle rare qu’il faut savoir déguster dans les règles de l’art. A Aubagne, Par Vins et Marée vous accueille dans son bar à huîtres pour une dégustation bien iodée ! 

Les huîtres sous toutes leurs formes

On a tendance à imaginer l’huître sur son beau plateau de Noël, chapeautée d’une petite rondelle de citron. En effet, c’est une tradition de la déguster ainsi, fraîche et crue, dans son plus simple appareil. Seulement, les vrais amateurs d’huîtres vous diront tout autre chose. 

Outre ce plateau de Noël, quand prenez-vous le plaisir de manger des huîtres ? 

Par Vins et Marée vous propose pour cela une dégustation toute particulière d’un si beau coquillage. Sortez des sentiers battus et laissez-vous séduire par l’huître sous toutes ses formes. Crue, chaude, à l’apéritif, en entrée, ou au petit-déjeuner, en hiver comme en été, découvrez tous les secrets de l’huître.

Les huîtres crues

Il est commun, voire coutumier, d’accompagner volontiers les huîtres crues d’une sauce échalote pour les déguster. Certains sont partisans du gobage, d’autres encore préféreront la mâcher pour en faire jaillir toutes ses saveurs iodées. Aucune règle ne régit l’expérience de l’huître qui est au fond, une simple affaire de goût. Toutefois, une attention extrême doit être portée sur la fraîcheur de l’huître si celle-ci est se déguste crue.

Les huîtres chaudes

Les huîtres chaudes sont une autre manière de découvrir ce coquillage. Généralement, c’est au restaurant qu’on se laisse tenter par cette préparation, qui nécessite un certain savoir-faire. Par Vins et Marée vous conseille alors sur les différentes cuissons qu’il est possible d’adopter pour vos recettes d’huîtres chaudes. Au four, frites, pochées, à la vapeur ou encore poêlées, les recettes sont nombreuses !

Avec quel vin déguster les huîtres ?

Vous l’aurez compris, l’huître est un fruit de mer qui se déguste à toute heure et de toutes sortes. Néanmoins, rien n’est plus appréciable que d’accompagner ses huîtres par une bonne bouteille de vin. 

Rien de surprenant, l’huître reste un coquillage qui par conséquent, se marie parfaitement avec un vin blanc. Un vin blanc oui, mais de qualité ! Il est préférable d’éviter les vins blancs trop moelleux. Certains apprécieront alors l’accompagnement d’un Muscadet. Un vin blanc sec comme un Riesling ou un Chablis, sachez toutefois privilégier un vin biodynamique. Il est également merveilleux de déguster une huître avec une coupe de champagne !

Pour en savoir plus sur les huîtres, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous accueillons à Aubagne dans notre bar à huîtres où vous pourrez découvrir ce fruit de mer sous toutes ses formes !

Nous disposons également d’un service poissonnerie que vous pourrez solliciter pour commander une bourriche d’huîtres. 

Rappelons finalement que nos produits de la mer sont issus d’une pêche locale et écoresponsable. 

Sur le même sujet :

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN

Dans la même thématique
vous apprécierez