Focus sur trois vins rouges d’exception !

vinrouge
vinrouge

Notre établissement « Par Vins & Marée » à Aubagne vous accueille pour déguster nos plus grands vins ! Rouge, blanc ou rosé, nous proposons de nombreuses bouteilles qui raviront votre palais. Pour vous donner l’eau à la bouche, ou plutôt le vin à la bouche, voici quelques caractéristiques de grands cépages rouges.

Un même dénominateur commun

Deux vins ne sont jamais similaires. En fonction des sols et sous-sols, du climat, de l’exposition des pentes et de leur inclinaison ou encore des traditions locales, les cépages s’expriment différemment.

Il en va de même pour ceux qui portent la même appellation. Pour autant, une majorité de vins peut posséder un même dénominateur commun pour les cépages rouges. Voici un focus sur trois vins qui ne manquent pas de saveur.

La Syrah

Caractéristique de la vallée du Rhône suisse et de la partie septentrionale des côtes du Rhône, la syrah est un cépage noir français et suisse. Il est connu pour délivrer des senteurs fruitées (framboise, groseille, myrtille mûre), florales (violette, réséda) ou épicées (truffe, menthol, réglisse, poivre).

Peu acides, les vins sont plutôt colorés, fins et charpentés.

Le grenache

Résistant à la sécheresse, le grenache est un cépage noir originaire d’Espagne qui est l’un des plus cultivés au monde. Ses vins rouges sont puissants, colorés et généreux.

On le trouve au sud de la vallée du Rhône, dans le pourtour méditerranéen français, mais aussi en Australie, aux Etats-Unis et en Espagne, donc.

Il présente un niveau d’alcool souvent élevé et permet de produire également des vins moelleux, à l’instar du Rasteau.

Le cabernet sauvignon

Cépage mondialement connu, le cabernet sauvignon est un cépage noir de cuve d’origine française.

Fruit d’un métissage entre un cabernet franc et un sauvignon blanc, il est mondialement reconnu pour sa facilité de culture et reconnaissable à son parfum atypique.

Les arômes que l’on retrouve le plus souvent sont le cassis, la mûre et même le poivron, lorsqu’il manque de maturité.

On le trouve dans la région du Bordelais et dans le Médoc.

 

Vous souhaitez réserver une table ou emporter vos bouteilles ? Contactez vite « Par Vins & Marée » au 04 42 70 08 99 à Aubagne ou 04 42 53 46 76 à Trets !

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN

Dans la même thématique
vous apprécierez