Par Vins et Marée : Quel poisson acheter et à quelle saison ?

poissonnerie trets
poissonnerie trets

La Poissonnerie Par Vins et Marée vous propose tout au long de l’année des poissons d’une grande qualité. Dans le respect de l’environnement et des périodes de pêche, nous vous guidons alors sur la saisonnalité de nos produits.

Comment vérifier la fraîcheur d’un poisson ?

D’un point de vue nutritif, le poisson dispose de diverses propriétés très intéressantes. Riche en oméga 3, vitamines, protéines nobles, ou antioxydants, le poisson jouit d’une valeur nutritive optimale. Toutefois, un poisson bon est un poisson frais, et quelques moyens permettent rapidement d’identifier la fraîcheur ou non d’un poisson.

Dans un premier temps, il convient de porter une attention particulière aux yeux du poisson. Ils doivent en effet être vifs et dilatés. Ensuite, la peau doit être scintillante, et son aspect doit également être ferme pour justifier de sa fraîcheur.

La saison des poissons 

Dans le secteur de la pêche, il est important de respecter la saisonnalité. Chaque poisson présente en effet une période de reproduction différente durant laquelle la pêche est très réglementée. Une surpêche menacerait alors la survie de certaines espèces. C’est pourquoi il est indispensable de porter une attention particulière à la traçabilité du poisson. D’autres pays ne sont pas gouvernés par les mêmes normes proscrivant la pêche abusive. Par ailleurs, le transport de ce type de produit s’effectue par voie aérienne, et augmente donc l’impact environnemental d’une telle consommation.

D’un point de vue nutritif comme écologique, consommer bien c’est consommer frais et local.

Les poissons d’hiver

En hiver, privilégiez premièrement les poissons suivants : bar, dorade, hareng, raie, loup, merlan, et saumon. En ce qui concerne les coquillages et les crustacés : moules, coquilles Saint-Jacques, crevettes, bulots, ou encore huîtres.

Les poissons du printemps

Au printemps, profitez des poissons tels que le bar, le brochet, la carpe, le thon, la lotte ou le chinchard.

Les poissons d’été

Quand arrive l’été et le temps des grillades, imaginez des recettes à base d’écrevisses, de homard, langouste, crevettes ou encore turbot. Enfin, les anchois, le congre, le lieu ou encore le tourteau répondront présents encore quelques mois sur les étals.

Les poissons d’automne

Pour bénéficier des meilleures vitamines avant l’hiver, optez pour la dorade ! Variez toutefois les plats avec la langoustine, la seiche, le maquereau, les oursins, les moules, ou encore les huîtres.

 

Une poissonnerie éthique et durable

 

Par Vins et Marée est une poissonnerie près d’Auriol qui vous conseille sur le choix de vos produits. En fonction des saisons et des pêches locales (région de Marseille), nous vous proposons un océan de poissons frais, de coquillages et de crustacés.

Par ailleurs, lorsque l’activité nous le permettra de nouveau, venez découvrir nos ateliers de dégustations !

Nos poissons frais sont issus d’une pêche éco responsable, car nous sommes un commerce respectueux de l’environnement. De fait, devenez un réel acteur de la consommation soutenable en véhiculant nos valeurs d’éthique.

 

Pour en savoir plus sur les produits de la mer, qu’il s’agisse de poissons ou de fruits de mer, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes une équipe dynamique et passionnée par les produits marins.

 

Venez découvrir notre bar à huîtres et notre bar à vins pour vous délecter des plus belles saveurs méditerranéennes. Si nos produits vous plaisent, nous mettons à disposition des idées recettes sur notre site internet. Nous attendons votre retour !

 

Sur le même sujet :

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN

Dans la même thématique
vous apprécierez